les moyens
les acteurs
les partenaires
 
Le concept

En direct depuis le pôle


On dit que la Terre comporte trois pôles : L’Everest, le pôle sud et le pôle nord. Ce dernier présente en outre la particularité de se trouver au milieu d’un océan. Le rejoindre demande donc de prendre en compte des mécanismes maritimes tels que la dérive due au vent et aux courants marins, mais aussi la possibilité d’une chute « à la mer » lourde de conséquences dans une eau à moins 2 degrés.


Mais le pôle nord est également le lieu de la planète le plus isolé. Aucune base, aucun satellite géostationnaire pour assurer des communications.
Néanmoins, nous vous proposons d’assurer pour vous un événement constituant une première humaine et technologique : Un duplex en direct entre les lycéens et le pôle nord.


En nous appuyant sur les dernières technologies mobiles, nous sommes en mesure de faire vivre aux lycéens une expérience exceptionnelle : Vivre en direct la conquête du pôle.
Les lycéens travailleront sur le scénario de cette émission WEB-TV d’exception.


A ce jour, personne n’a pu assurer une telle performance, car la technologie ne le permettait pas (froid, autonomie de batteries etc…).


Nous souhaitons profiter d’un créneau étroit :
La technologie est enfin disponible et l’expédition est encore possible.
 
Un projet pédagogique


Nous souhaitons, au travers de cette expédition, sensibiliser le public au problème du réchauffement de notre planète. Ce sujet nous concerne tous, mais en premier lieu les futurs occupants de notre monde : Nos enfants.
C’est donc vers eux que nous souhaitons nous tourner.


En amont de l’expédition, les lycéens et leurs professeurs imaginerons et prépareront des expériences scientifiques que nous mènerons sur place, en direct avec eux.


Nous souhaitons donc que nos webcasts quotidiens permettent aux scolaires de participer activement au débat. Nous serons donc particulièrement à leur écoute et nous répondrons avec attention et patience à toutes leurs questions. Nous serons assistés par des spécialistes (météorologues, glaciologues et climatologues), présents sur le site Web.


Nous participerons à un forum sur ce site et nous enverrons tous les jours des images pour illustrer, autant que faire se peut, nos réponses aux questions.